Madrid

Halte incontournable à Madrid, la cité royale

La capitale de l’Espagne possède une richesse culturelle incroyable. Entre les musées, le temple égyptien de Templo de Debod, le Palais Royal ou encore la Puerta del Sol, Madrid se pare de trésors qu’il faut absolument découvrir ! Laissez-vous tenter par les restaurants et les cafés de la Plaza Mayor, avant de commencer votre visite de la ville par le Palacio Real.

madrid palais royale

Le Palais Royal, avec son impressionnant Salon des Miroirs

Parmi les lieux à visiter à Madrid, le Palais Royal est le plus grand d’Europe occidentale. Il faut savoir que le palais est presque deux fois plus grand que le château de Versailles ou celui de Buckingham Palace. Ouvert au public en permanence, il propose des visites guidées qui émerveilleront les grands comme les petits. Construit au XVIIe siècle, ce Palais Royal est la résidence officielle des rois d’Espagne, même s’ils n’y vivent pas actuellement. Vous y admirerez de grands salons de réception, des collections de peintures et sculptures, ou encore la chambre du roi Charles III. Après la visite guidée, ne manquez pas de faire un tour dans les magnifiques jardins qui encerclent le palais. Cerise sur le gâteau, ou olive sur les tapas, la visite guidée est satisfaite ou remboursée. C’est dire si vous allez adorer !

La bibliothèque de l’Athénée, un joyau bien protégé

Amateurs de lecture et de beaux livres, voilà l’endroit idéal pour vous ! La bibliothèque de l’Athénée, située au 21 calle del Prado, est un lieu tranquille et apaisant, qui baigne dans une odeur de vieux livres et de peintures d’époque. Vous ferez un saut dans le temps, au début du XIXe siècle, à l’époque de la fondation de l’Athénée. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande bibliothèque d’Espagne : elle comprend aussi deux salles d’exposition, qui ont accueilli les travaux de Lucio Munoz, Manuel Hernandez Mompo, Marta Cardenas ou encore Antoni Tapies. L’intérieur de la bibliothèque se pare également de belles fresques, reproduisant à l’identique les motifs des temples grecs.

Madrid

Le parc El Retiro, pour les romantiques

Si vous aimez la nature et que vous vous demandez toujours que visiter à Madrid, le parc El Retiro sera pour vous un véritable enchantement. Dessiné au XVIe siècle, cet immense parc fait pas moins de 125 ha et accueille plus de 15 000 arbres. C’est un véritable poumon d’air frais en plein cœur de Madrid, et il séduit tout autant les Madrilènes que les touristes. Le parc El Retiro se compose de plusieurs jardins, tous plus bucoliques les uns que les autres. Il y a le jardin des vivaces, la roseraie, les jardins de l’architecte Herrero Palacios ou encore les jardins de Cecilio Rodriguez. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021, le parc El Retiro accueille même le plus vieil arbre de la ville, âgé de 400 ans. Vous pourrez également  profiter d’activités sportives et culturelles pour tous les âges : découvrez le canoë-kayak sur le grand bassin ou laissez-vous tenter par le théâtre de marionnettes ou la forêt du souvenir.

Le musée national centre d’art Reina Sofia

Ce musée d’art contemporain fait partie des lieux incontournables à visiter à Madrid. C’est le repère des amateurs d’art contemporain espagnol et il accueille deux œuvres de Picasso, Miro ou encore Dali. Le musée découpe ses collections en trois itinéraires différents, qui détaillent chacun une période historique. Vous aurez la chance d’y admirer l’une des plus grandes œuvres de Pablo Picasso, Guernica, peinte en hommage aux victimes du bombardement de ce village. Situé à Atocha, le musée Reina Sofia se trouve devant un bâtiment de style néoclassique, qui vaut une visite à lui seul. Classé monument historique artistique en 1977, il a été utilisé comme hôpital au XVIe siècle, avant d’être agrandi au XVIIIe siècle par le roi Charles III. C’est en 1986 que le centre d’art fut inauguré.

Madrid

Le temple d’Amon Debod, retour au pays des pyramides

Ne cherchez pas plus longtemps quoivisiter à Madrid et dirigez-vous vers le temple d’Amon Debod, dans le parc del Cuartel. C’est un temple égyptien datant du IIe siècle avant J.-C., offert à l’Espagne par le gouvernement égyptien. C’est un véritable saut dans le temps qui vous attend, lorsque vous pénétrerez dans la chapelle décorée avec des bas-reliefs antiques. C’est le roi égyptien Adljalamani de Méroé qui avait entrepris la construction de ce temple, en l’honneur des dieux Amon et Isis. Au fil des siècles, le temple est peu à peu agrandi par les autres rois de cette dynastie qui construisent de nouvelles chambres autour de la chapelle. Au IVe siècle, le temple est abandonné. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il est transporté en Espagne où il est reconstruit pierre par pierre. Aujourd’hui, des maquettes et des projections audiovisuelles retracent pour les visiteurs son histoire sur ses murs.

Informations pratiques

Venir à Madrid

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Madrid

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

➜ Consultez les formalités d'entrée en Espagne

Carte de Madrid


make google maps responsive

Comment aller à Madrid

Aller à Madrid depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Madrid depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Madrid

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Madrid est de 28 heures. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Madrid en Espagne.

Quand aller à Madrid

Quel est le meilleur moment pour visiter Madrid ?

Madrid a un climat océanique et se visite donc à n’importe quel moment de l’année. Selon ce que vous souhaitez faire à Madrid, les meilleures périodes pour vous y rendre sont : 

  • Période estivale : Les mois les plus favorables au climat pour visiter Madrid sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. C’est à cette période que les températures sont les plus clémentes pour visiter la ville

  • Période hivernale : D’octobre à mars, profitez des températures un peu plus fraîches (entre 0°C et 15°C) pour visiter les établissements culturels de la ville. Musées, expositions, théâtres … vous trouverez forcément de quoi vous divertir.

Hôtels à Madrid

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( - )
Titre
Destinations similaires
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité