Allemagne

Que visiter en Allemagne : les incontournables

Lacs cristallins, forêts enchantées, plages interminables, cités médiévales, villes modernes… l’Allemagne est une destination aux mille visages qui séduira tous les types de voyageurs. Voici les lieux incontournables à visiter.

Allemagne

Les villes à visiter en Allemagne

Berlin, métropole multifacette

Si vous ne savez que visiter en Allemagne, commencez par sa capitale. Berlin est une ville dont on fait difficilement le tour. Bouillonnante et créative, elle semble en mutation permanente. Son architecture, très diverse, contraste avec l’homogénéité des autres villes allemandes. Dans la capitale allemande, vous pourrez admirer des monuments célèbres comme la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag ou le château de Charlottenbourg. Retrouvez l’atmosphère du Berlin-Est en flânant dans le quartier de Friedrichshain, le long de l’East Side Gallery (fragment du mur de Berlin) ou en passant le Checkpoint Charlie. Les assoiffés de culture et d’histoire ne manqueront pas de visiter l’île aux Musées, le musée d’Histoire de l’Allemagne ou encore le Mémorial de l’Holocauste.

Allemagne

Munich et la convivialité bavaroise

La capitale de la Bavière recèle bien des trésors. Commencez votre visite par le cœur historique de la ville, Marienplatz, réputée pour son hôtel de ville néogothique, son carillon et sa colonne Sainte-Marie. Ne manquez pas l’Englischer Garten, l’un des plus grands parcs d’Europe, le Parc olympique ou encore la somptueuse Résidence des dirigeants bavarois. De fascinants musées vous ouvrent leurs portes, comme le musée national bavarois, le musée allemand ou encore le musée BMW. Fin septembre, début octobre se déroule l’Oktoberfest, la fête de la bière. C’est l’occasion rêvée pour découvrir Munich dans une atmosphère festive. Au programme : bière à foison, spécialités bavaroises, danses et fête foraine.

Allemagne

Hambourg, rendez-vous des artistes

Grand port européen, Hambourg est la deuxième ville d’Allemagne. Elle vous surprendra par la richesse de son architecture et son dynamisme. Sillonnée de canaux, cette ville regorge de bâtiments en briques rouges, à l’image de ceux de la célèbre Speicherstadt, ou « ville des entrepôts ». Imprégnez-vous de l’atmosphère de la ville en flânant le long des embarcadères, du canal Nikolaifleet, dans le quartier du Kontorhausviertel ou sur le Jungfernstieg, le « chemin des Vierges ». Les amateurs d’art apprécieront la créativité du Gängeviertel, le forum d’art Bucerius, la Kunsthalle et le Musée des Beaux-Arts. 

Allemagne

La route romantique

Pour ceux qui ne savent que visiter en Allemagne, il existe un itinéraire idéal : la route romantique, aussi appelée Romantische Straße, qui relie Wurtzbourg à Füssen. Sur ce parcours de 350 km, vous aurez l’occasion de visiter de jolies villes : Wurtzbourg, la ville de départ, Rothenburg ob der Taube et ses maisons médiévales, Nördlingen ou encore Steingaden et l’église de Wies. Pour terminer en beauté sur ce parcours, ne manquez pas le célèbre château de Neuschwanstein construit au XIXe siècle, qui semble sorti tout droit d’un conte de fées.

Allemagne

Profiter de la nature en Allemagne

Sur les chemins boisés de la Forêt-Noire

Les amateurs de randonnée s’en donneront à cœur joie sur les sentiers de la Forêt-Noire. Cette région montagneuse recouverte de sapins est parsemée de joyaux naturels comme les cascades de Triberg ou le lac Mummel. Entre deux randonnées, rendez-vous dans un village typique où règnent les fabricants de coucous pour déguster les spécialités locales : jambon, gâteau baptisé « Forêt-noire » et kirsch. Pour profiter des meilleurs points de vue sur la région, suivez la Bundesstraße 500, une route panoramique d’environ 60 km. Vous pourrez également visiter le lac Titisee ou grimper jusqu'au Feldberg, le sommet du massif de la forêt.

Allemagne

Les plaisirs de l’eau au lac de Constance

Troisième plus grand lac d’Europe, le lac de Constance, ou le Bodensee, est l’un des lieux à visiter en Allemagne, à la frontière entre l'Autriche et la Suisse. Il bénéficie d’un climat doux, ce qui explique la présence de vignes et de vergers. Dans les environs, les lieux d’intérêt ne manquent pas, comme les maisons préhistoriques sur pilotis d'Unteruhldingen, les îles de Reichenau, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, Lindau et Mainau, et la ville de Friedrichshafen. Vous pourrez y pratiquer la voile, le kitesurf, la plongée et bien sûr la baignade.

Allemagne

Au sommet de l’Allemagne : les Alpes bavaroises et la Suisse saxonne

Parmi les lieux à visiter en Allemagne, on trouve bien sûr les Alpes bavaroises, paradis des randonneurs et région particulièrement touristique. En train ou en téléphérique, montez au sommet de la Zugspitze, plus haute montagne d’Allemagne, avec 2 962 m. Depuis le sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Autriche. Les Alpes bavaroises abritent aussi des sites comme la gorge de la Partnach, terrain prisé des amateurs de sports en eaux vives. Au sud-est de l’Allemagne, près de la frontière tchèque, s’étend la Suisse saxonne. Cette région montagneuse traversée par l’Elbe renferme d’impressionnantes falaises et aiguilles de grès. Le site à ne pas rater est la fameuse Bastei, ou « bastion », qui offre un panorama sur la vallée de l’Elbe.

Les bords de la Baltique à vélo

On oublie souvent qu’il y a aussi la mer en Allemagne ! Pour découvrir le littoral de la mer Baltique, l’une des meilleures options est de suivre l’Eurovelo, ou Véloroute de la Baltique. Cette piste cyclable vous mène de la frontière danoise à la frontière polonaise, à travers des paysages côtiers reposants. Faites un détour par l’île de Rügen, mais aussi les villes de Rostock, Lübeck et Kiel.

Informations pratiques

Venir en Allemagne

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 en Allemagne

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ? Consultez la liste de liens ci-dessous :

➜ Formalités d'entrée en Allemagne

Carte de l’Allemagne


make google maps responsive

Comment aller en Allemagne

Aller en Allemagne depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement l’Allemagne depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Berlin

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Berlin est de 25 heures. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Berlin en Allemagne.
 

Quand aller en Allemagne

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Allemagne ?

La meilleure période pour vous rendre en Allemagne est : 

  • Période estivale : Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter l’Allemagne sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. C’est à cette période que les températures sont les plus clémentes pour visiter l’ensemble du pays

Hôtels à Berlin

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( Classe de voyage - )
Titre
Autres destinations
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité